Franck Michel

Directeur Culture et patrimoine

Franck Michel œuvre depuis plus de trente ans dans le milieu de la culture à titre de gestionnaire d’organismes culturels, commissaire d’exposition, consultant et artiste.

Il a réalisé plusieurs mandats et consultations en développement organisationnel pour des organismes culturels et en développement culturel régional. Ses expériences l’ont amené à acquérir une excellente connaissance des milieux culturels et de ses enjeux tout particulièrement en Côte-du-Sud et dans le Bas-St-Laurent. Reconnu pour son expertise, il est souvent appelé à participer à des comités et des jurys régionaux, provinciaux et nationaux. Jusqu’à tout récemment, il dirigeait le Théâtre de la Ville (Longueuil), après avoir assumé la direction de Culture Montérégie de 2015 à 2018 et la direction du Musée régional de Rimouski de 2008 à 2014. Très impliqué dans sa communauté, il a siégé à de nombreux conseils d’administration dont ceux de Réseau Scènes, du centre d’art Adélard, du Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, du Festival international des Jardins de Métis, du Festi Jazz international de Rimouski et de l’Orchestre des jeunes du Québec Maritime.

En outre, il a signé le commissariat d’une quinzaine d’expositions, a dirigé plusieurs publications et a organisé divers événements en arts visuels et projets de médiation culturelle. Franck Michel a par ailleurs assuré, de 1999 à 2008, la direction du centre Est-Nord-Est, résidence d’artistes et lieu de diffusion en art contemporain, situé à Saint-Jean-Port-Joli.