ALATAK - Agir Localement pour l’Adaptation du Terroir Arachidier dans la région de Kaolack

Agroalimentaire et changements climatiques
Principales actions

Au Sénégal, ID Territoires appuie son partenaire, le Cadre de Concertation des Producteurs Agricoles (CCPA), dans l’adaptation de leurs systèmes agroalimentaires aux changements climatiques (CC). 

 

Le projet ALATAK, en partenariat avec différents acteurs étatiques du Sénégal, a pu établir de manière plus précise les impacts actuels et à venir de ces CC afin que les décideurs et l’ensemble de la société civile puissent orienter leurs actions d’adaptation. 

 

Pour chacune des trois communes partenaires au projet, un Plan d’Adaptation et de Développement de la Zone Agricole (PADZA) a été élaboré par l’entremise d’une concertation animée par les cadres des agences régionales de développement (ARD), impliquant une participation citoyenne, entre le secteur municipal et un regroupement d’organisations paysannes (les Groupements intervillageois de Producteurs agricoles du CCPA). 

 

Cela permet une meilleure planification de l’aménagement des territoires et l’implantation d’initiatives de diversification économique adaptées aux changements climatiques affectant les systèmes agricoles locaux dans la région de Kaolack. 

 

Un fonds vert permettant le financement de projets d’adaptation aux changements climatiques a été structuré et mis à la disposition des OP et des communes participantes au projet. Ce fonds vert est géré régionalement par un comité formé de représentants locaux et des différentes directions régionales de l’état sénégalais.    

Durée de l'action
2023-2026
Clients et financeurs
Partenaires de réalisation

CCPA - Cadre de concertation des producteurs agricoles (Sénégal)